L'Europe s'engage en Picardie
Le portail d'information
sur les aides européennes en Picardie

Un prix européen récompense le projet Bio Base, soutenu par INTERREG Europe du Nord-Ouest

Les RegioStars Awards récompensent chaque année les bonnes pratiques en matière de développement régional et mettent en avant des projets originaux et innovants.
Dans la catégorie « spécialisation intelligente pour l’innovation des PME » c’est un projet INTERREG ENO, dont la Région Hauts-de-France est autorité de gestion, qui sort grand gagnant en 2017 !


Le projet Bio Base

Dans une économie basée sur la bio-économie, la biomasse remplace les ressources non renouvelables utilisées pour le carburant, l’énergie et les matériaux utilisés dans les produits manufacturés. S’éloigner des combustibles fossiles est une formidable opportunité pour une croissance « verte » durable fondée sur l’innovation, mais il faut un investissement concerté et à long terme.
Pour répondre à ces enjeux, le projet Bio Base soutenu par INTERREG ENO, a réuni les experts de huit organisations de cinq pays différents, et a fourni des opportunités de réseautage et des solutions technologiques à plus de 755 PME.
Il a identifié les obstacles rencontrés lors de l’innovation et les a traduit en recommandations politiques partagées avec les décideurs régionaux et européens.

Le succès est là :

  • 17 PME signent des contrats ou négocient des partenariats avec des investisseurs ;
  • 4 produits biosourcés ont été commercialisés avant la fin du projet ;
  • 16 entreprises ont l’intention de construire des lignes pilotes ou de nouvelles lignes de production, pour un investissement total de 71 millions d’euros ;
  • Au moins 43 emplois ont été créés, avec environ 275 autres à venir dans les prochaines années.

L’investissement total pour le projet « Bio Base NWE » s’élève à 6 149 175 €, le Fonds européen de développement régional (FEDER) contribuant à hauteur de 3 074 587 € au titre d’INTERREG ENO pour la période de programmation 2007-2013.

Le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest

Le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest encourage la coopération transnationale pour faire de cette zone un acteur économique clé et un lieu de travail et de vie attractif, avec des niveaux élevés d’innovation, de durabilité et de cohésion.

La Région Hauts-de-France est autorité de gestion du programme, c’est-à-dire qu’elle est responsable de la rédaction du programme, de la définition, dans un cadre partenarial, des actions qui vont être financées et, une fois le programme en marche, de sélectionner les porteurs de projets et de gérer l’octroi et le suivi des fonds accordés.

Pendant la période 2014-2020, le budget total disponible s’élève à 370 millions d’euros. Le programme lance deux appels à projets par an, tant que des fonds seront disponibles.

Retrouvez toutes les infos sur http://www.nweurope.eu/

Contacts :
Caroline Gauthier
Tel. : +33(0)3.74.27.70.83

Alexandre Tournakis
Tel. : +33(0)3.74.27.70.83