L'Europe s'engage en Picardie
Le portail d'information
sur les aides européennes en Picardie

Un label d’excellence Horizon 2020 pour favoriser les synergies

La Commission européenne souhaite valoriser les projets Horizon 2020 bien évalués mais non financés.

Les projets déposés en réponse à des appels à propositions Horizon 2020 sont de plus en plus nombreux, alors même que le contexte budgétaire est particulièrement contraint.

La conséquence  ? Certains projets ne peuvent être financés malgré de très bonnes notes.

C’est à destination de ces projets que la Commission a créé ce label qui permettra de témoigner de la qualité du projet malgré son absence de financement dans le cadre du programme Horizon 2020.

Grâce à ce label, les projets pourront être mis en avant et favorisés dans l’obtention de fonds européens structurels comme le Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER) mais aussi d’autres programmes d’investissement régionaux ou nationaux.

Cela illustre la nouvelle stratégie de la Commission européenne visant à créer des synergies entre les différents fonds européens afin de maximiser l’impact sur l’emploi, l’investissement et la croissance, comme souligné par le président Juncker dans son discours sur l’Etat de l’Union le 9 septembre.

Concrètement, le label d’excellence sera en premier lieu testé lors d’une phase pilote pour les projets soumis dans le cadre de l’Instrument PME d’Horizon 2020.

Ainsi, selon la commissaire européenne Corina Creţu, «  Le label d’excellence permettra de distinguer et de soutenir leurs projets innovants et les aidera à se développer et à être compétitifs sur le plan international.  »

Si cette expérimentation est concluante, elle pourra progressivement être étendue à d’autres volets du programme sectoriel.

Mots-clés : Europe , Picardie