L'Europe s'engage en Picardie
Le portail d'information
sur les aides européennes en Picardie

Séminaire ESPON 2020 du 15 octobre 2015

Les Conseils régionaux de Picardie et du Nord-Pas de Calais, en partenariat avec l’UMS RIATE, ont organisé le jeudi 15 octobre à Amiens un séminaire d’information et d’échanges sur le programme européen de recherche sur l’aménagement du territoire, ESPON 2020.

Ce séminaire a rassemblé une quarantaine d’acteurs de la prospective territoriale, travaillant au sein de collectivités locales, départementales et régionales, d’instances étatiques décentralisées, d’universités, de centres de recherche, d’agences d’urbanisme…

Si les conseils régionaux sont des acteurs de premier plan pour l’animation, la mise en réseaux et l’aide au montage de projets européens, ils savent également se positionner au sein des programmes de recherche européens tels qu’ESPON. Le séminaire a été l’occasion d’un échange tri-latéral Régions - acteurs des territoires - ESPON. Les outils d’intelligence territoriale développés par le programme ESPON peuvent en effet aider à la construction des futurs schémas régionaux.

Les débats de l’après-midi ont été autant de contributions pour alimenter le contenu de la future politique européenne de cohésion : quelle observation spatiale et statistique pour les dynamiques métropolitaines, notamment pour les villes de taille moyenne ? Comment assurer une gestion foncière qui maîtrise l’artificialisation des sols ? Quelle gestion des zones littorales par rapport aux défis climatiques et comment mieux caractériser le lien terre-mer et la capacité de résilience territoriale ? Comment élaborer des indicateurs de développement humain qui vont au-delà du seul Produit Intérieur Brut ?...

Les équipes de l’UMS RIATE, Point de Contact National pour le programme ESPON 2020, ont présenté les principaux objectifs et les modalités de réponse aux appels à projets à venir, ainsi que des exemples de projets réalisés et des outils (libres d’accès) développés par le Programme ESPON 2013. En effet, ESPON a produit plus d’une dizaine d’outils pour l’exploration et l’analyse statistique ou cartographique, et le suivi des politiques publiques : outils cartographiques pour classer ou comparer des villes, des départements, des régions ou des macro-régions en Europe, par thématique ou selon des indicateurs prédéfinis, atlas cartographiques, bases de données…qui peuvent s’avérer précieux dans le cadre d’une démarche de benchmarking ou de recherche de partenaires.

Des appels à projets pour la « recherche appliquée » seront prochainement publiés, ainsi que des appels concernant les « analyses ciblées » (visant les collectivités territoriales), d’ici la fin de l’année 2015, permettant à une quinzaine de projets de voir le jour.

Mots-clés : Europe , Picardie