L'Europe s'engage en Picardie
Le portail d'information
sur les aides européennes en Picardie

Les Hauts-de-France, dotée par la Commission européenne de nouveaux moyens pour bâtir une économie résiliente à faible intensité de carbone

Ce 12 décembre, la Région Hauts-de-France a été sélectionnée, avec 4 autres régions européennes, pour bénéficier d’un soutien sur mesure de la Commission européenne dans le cadre d’une nouvelle action pilote consacrée à la spécialisation intelligente.

« Les régions sélectionnées aujourd’hui partagent la même volonté de peser dans une économie mondialisée, de devenir des championnes de l’innovation et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Elles peuvent compter sur le talent de leur main-d’œuvre, de leurs entreprises et de leurs chercheurs, ainsi que sur le soutien concret de l’UE. »
C’est avec ces propos engagés et positifs que Mme Corina Creţu, commissaire chargée de la politique régionale, a annoncé ce mardi 12 décembre les résultats du premier appel à manifestation d’intérêts (AMI) lancé par la Commission en septembre 2017.

Opérer une transformation économique sur la base de ses atouts en terme de "spécialisation intelligente", dans le but de s’engager dans la voie de l’innovation, de la décarbonisation et de la numérisation, et de se doter de compétences nécessaires pour l’avenir : voici quelques-uns des défis de demain à relever pour la Région, avec le soutien de l’Union européenne.
Ainsi, 200 000 euros de Fonds de développement régional (FEDER) seront mis à disposition des régions pour couvrir les coûts de l’expertise externe dans un premier temps et jusqu’à 300 000 euros pour une mise en œuvre rapide des stratégies de transformation économique. Un soutien qui se traduira également, par la mobilisation d’équipes régionales d’experts, de l’observatoire européen des grappes d’entreprises et des mutations industrielles, de séminaires, etc.
Les travaux débuteront dès janvier 2018 pour aboutir à une stratégie globale et une mise en œuvre pour 2019.

Pour aller plus loin :
Renforcer l’innovation dans les régions d’Europe : stratégies pour une croissance résiliente, inclusive et durable