L'Europe s'engage en Picardie
Le portail d'information
sur les aides européennes en Picardie

Le programme LEADER 2014-2020

Depuis le lancement de l’appel à candidatures LEADER 2014-2020 en Picardie, adopté par l’Assemblée régionale le 19 décembre 2014, la Région poursuit son appui méthodologique auprès des 10 territoires ayant manifesté leur intérêt pour ce programme.

Dans le cadre de la politique agricole commune, le programme LEADER vise à financer des projets pilotes à destination des zones rurales.

Afin d’accompagner les potentiels bénéficiaires du programme, la Région, nouvelle Autorité de gestion des Fonds européens, a organisé deux séances d’information (les 5 février et 9 mars 2015) articulées autour des thèmes suivants :

  • Comment réussir sa candidature LEADER  ?
  • Focus sur deux concepts clés d’une candidature LEADER : la coopération et l’évaluation.

Tous les territoires concernés ont répondu présent à l’invitation : les nombreux échanges initiés dans ce cadre ont permis une meilleure appréhension des enjeux LEADER pour la nouvelle programmation à venir.

Afin d’accompagner au mieux les territoires potentiellement candidats, la Région diffuse une «  foire aux questions  » destinée à répondre aux interrogations techniques et réglementaires liées au programme LEADER 2014-2020.

Pour rappel, les territoires disposent de deux vagues pour présenter leur candidature :
• pour la 1re vague, le dépôt des candidatures est attendu pour le 30/04/2015  ;
• pour la 2e vague, le dépôt des candidatures est attendu pour le 27/11/2015.

A l’issue de la sélection, l’ambition de la Région est de retenir 6 à 8 Groupes d’Action Locale pour la période 2014-2020.

Mots-clés : Europe , Picardie