L'Europe s'engage en Picardie
Le portail d'information
sur les aides européennes en Picardie

Le Picardie Pass Rénovation attire les regards en Europe

A peine sa première bougie soufflée, le Picardie Pass Rénovation est regardé avec un grand intérêt par l’Union européenne.

Le Conseil régional de Picardie a lancé en septembre 2013 le Picardie Pass Rénovation, un dispositif porté par la Régie du Service public de l’efficacité énergétique (SPEE). Première en France, ce dispositif consiste à accompagner les ménages picards dans la rénovation et l’isolement de leur logement pour diminuer leur consommation d’énergie de 50 à 75%.

Depuis, d’autres Régions françaises (Ile-de-France et Alsace notamment) se sont inspirées de cette innovation picarde. Mais c’est désormais la Commission européenne qui s’en empare et qui, par l’intermédiaire de son Vice-président à l’énergie, M. Maros Sefcovic, la cite même en exemple  !

En amont et au cours de la Semaine européenne de l’énergie durable (15-19 juin 2015), plusieurs rencontres entre les services techniques du Conseil régional, du SPEE, et de la Commission européenne se sont tenus à Bruxelles.

Le dispositif picard a été présenté à des collectivités de toute l’Europe (néerlandaises, belges, anglaises, irlandaises, lettones, suédoises...) dans le cadre d’événements impliquant à la fois des experts techniques sur les questions d’efficacité énergétique dans les bâtiments, mais aussi des réseaux d’influence européens travaillant sur les enjeux énergie – climat. En effet, les réseaux comme la Fédération européenne des agences régionales de l’énergie et de l’environnement, le Conseil des communes et régions d’Europe , ou l’association européenne des autorités locales en transition énergétique (Energy Cities), promeuvent cette expérience très concrète, notamment dans le cadre de leurs travaux préparatoires pour la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

A terme, le Picardie Pass Rénovation, qui bénéficie du soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI), pourrait s’exporter dans d’autres Régions européennes.