L'Europe s'engage en Picardie
Le portail d'information
sur les aides européennes en Picardie

La performance énergétique des bâtiments  : un chantier d’avenir

Du 30 juin au 31 octobre 2015, la Commission européenne consulte les citoyens et les professionnels du secteur de l’efficacité énergétique dans les bâtiments, pour faire le point sur l’instrument législatif principal : la Directive sur la Performance Énergétique des Bâtiments.

Selon cette Directive, la Commission européenne doit mener une évaluation pour le 1er janvier 2017, démontrant la progression et les résultats atteints depuis son adoption.

La Directive «  Performance Énergétique des Bâtiments  » exige des États membres la mise en place de normes et de certificats de performance énergétique, afin que toute nouvelle construction, à partir de 2020, se fasse selon la norme " nearly Zero Emission Building " ou nZEB, c’est-à-dire des bâtiments consommant une énergie quasi-nulle.

La performance énergétique des bâtiments croise à la fois les enjeux énergie – climat, d’emploi et de croissance verte, mais aussi de qualification professionnelle sur les nouvelles normes et critères de qualité environnementale, touchant non seulement aux constructions neuves, mais surtout à la rénovation énergétique des bâtiments existant.

Avec le Picardie Pass Rénovation, le Conseil régional de Picardie œuvre à la mise en place de cette Directive sur la performance énergétique des bâtiments, en organisant la formation des professionnels du bâtiment,), afin d’assurer aux ménages picards une rénovation de leur logement et une diminution de leur consommation d’énergie de 50 à 75%.

Cette consultation publique servira de cadre à de futures consultations sur des sujets plus précis liés à la construction, comme les réseaux d’énergie, la distribution, l’automatisation et le contrôle, les normes et le financement.