L'Europe s'engage en Picardie
Le portail d'information
sur les aides européennes en Picardie

Demain J’Europe : les lauréats 2017 à l’honneur !

L’édition 2017 du concours Demain J’Europe se clôt avec les journées de visite remportées par les trois lauréats. Leurs destinations ? Bruxelles et Dunkerque, tout un programme !

1er prix : le lycée Gambetta de Tourcoing, avec le projet "Les explorateurs de l’engagement"

Projet basé sur la construction de la citoyenneté active par la connaissance de l’Europe, il s’agit de construire un véritable parcours citoyen et de la pratique associative, de l’école primaire au supérieur en passant par le lycée, à travers la mise en place de projets : junior association, mobilités internationales, participation aux programmes européens, obtention du prix Charlemagne de la jeunesse européenne …
Les jeunes s’inscrivent dans une démarche d’enquête-action (inspirée de l’enquête de conscientisation) dans la tradition de l’éducation populaire.
Le dernier séjour qui a eu lieu à Berlin en avril, fut pour les exploratEURs de l’engagement l’occasion de rencontrer des acteurs de la vie associative et de l’éducation s’occupant des réfugiés. Ils ont échangé avec des élèves afghans, syriens et irakiens dans une Willkommen Schule. Ils se sont intéressés aux parcours de deux jeunes palestiniens impliqués dans l’aide aux réfugiés nouvellement arrivés. Ils ont rencontré des jeunes filles membres d’une association exclusivement féminine et dont le but est la promotion des droits des femmes en Allemagne. D’autres mobilités sont prévues à l’avenir.

Plus d’infos sur le site dédié au projet

Le 23 octobre, les 30 lycéens ont pris la route pour Bruxelles, rencontré les agents de la Région à la Mission auprès de l’Union Européenne pour échanger notamment sur les politiques jeunesse de l’UE et participé à un atelier Sl’ame fait du bien animé par Philippe MEERSMAN.

2e prix : le lycée André Lurçat de Maubeuge, avec un projet Erasmus + portant sur une scène de crime

Il s’agit de délivrer une information pédagogique sur les interventions de l’Europe, de présenter un projet d’échange Erasmus +, portant sur une scène de crime et de proposer de nouveaux dispositifs européens, pour les jeunes de moins de 25 ans. Ce projet Erasmus+ a permis aux élèves de pratiquer l’anglais et de découvrir d’autres pays d’Europe. Les jeunes préconisent d’harmoniser les systèmes d’éducation et de mettre en place des cours en visio-conférence avec des professeurs européens. La mobilité géographique en Europe doit être favorisée, avec la création

  • d’une Compagnie Ferroviaire et Aérienne Européenne (CFAE),
  • d’une carte de transport pour les jeunes européens donnant droit à un tarif préférentiel,
  • d’un réseau social « TeenUE » pour les jeunes européens ;
  • des JOE (Jeunes Olympiades Européennes) pour réunir les jeunes dans un cadre sportif, autour de disciplines différentes (taekwondo, judo, skateboard, danse, handball...).
  • d’une carte européenne culturelle permettant de visiter les musées et les monuments européens gratuitement pour les 15 - 25 ans ;
  • d’un institut européen de la communication qui serait chargé de réguler les tarifs de communication européens entre eux avec une possibilité de création de normes.

Téléchargez leur présentation et les textes

Les élèves ont tous été conviés à Bruxelles le 17 novembre pour rencontrer les agents de la Région à la Mission auprès de l’Union Européenne et échanger avec Julie Thiran, de la DG Régio, avant une jolie ballade dans le centre-ville de la capitale belge.

3e prix : Lycée Saint-Paul de Lens, avec 3 projets Erasmus +

Ce projet présente les conclusions d’un micro trottoir des élèves qui ont participé aux projets européens du lycée.

  • Le projet Erasmus "Effet Papillon" : 3 ans avec 7 pays partenaires, basé sur l’égalité homme-femme et l’environnement.
  • Le projet Erasmus "Entrepreneur Spirit" : durée de 2 ans avec 3 pays partenaires, basé sur l’entreprenariat. Les élèves ont créé leur entreprise "Nord j’adore".
  • Le projet EuroPaul : groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe, participation aux sessions du Parlement Européen des Jeunes... Les élèves plébiscitent les échanges dans le cadre d’Erasmus et la solidarité entre les Etats membres (sauvetage de la Grèce), l’interculturalité, la lutte contre les discriminations...

En savoir plus sur ces projets

Destination Dunkerque le 12 octobre : rendez-vous pris à la Maison de l’Europe, pour aller visiter le Musée Dunkerque Opération Dynamo et le Palais de l’Univers et des Sciences. Journée de découverte sous le soleil du Nord !