L'Europe s'engage en Picardie
Le portail d'information
sur les aides européennes en Picardie

Appel à projets pour moderniser vos exploitations agricoles

L’objectif de cet appel à projet, lancé par la Région : soutenir financièrement, grâce au Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), les agriculteurs dans le cadre du "Plan de Compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles" (PCAE).

La Région est autorité de gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) pour la période de programmation 2014-2020. A ce titre, un programme de développement rural régional a été élaboré.

Les priorités du programme, les modalités d’intervention des différents financeurs ainsi que les critères de sélection des projets d’investissements présentés sont définis au plan régional.

Le but de l’appel à projets PCAE :

  • améliorer les performances économiques des exploitations agricoles picardes
  • améliorer la qualité des produits et leur valorisation
  • diversifier les productions
  • conforter l’emploi et améliorer l’organisation et les conditions de travail
  • améliorer leur performance environnementale
  • soutenir, dans le cadre d’un projet global, des investissements dans les exploitations agricoles afin de maintenir et renforcer la diversité de l’agriculture régionale
  • maintenir des filières agricoles et alimentaires représentatives de l’économie régionale afin de renforcer leur ancrage territorial

Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2016.

Les dossiers sont déposés au guichet unique : la Direction départementale des territoires (DDT) du département dans lequel le siège de l’exploitation se situe.

La recevabilité des candidatures sera examinée à l’occasion de la réunion du comité régional de sélection relatif à la mise en place et au suivi du PCAE, qui se tiendra courant mai 2016.